BANQUE COMMERCIALE INTERNATIONALE
Compte en ligne
Accès à vos comptes
GRANDES ENTREPRISES
FINANCEMENT A COURT TERME   
Lettre de crédit stand by : une garantie contre les défaillances des partenaires commerciaux
LETTRE DE CREDIT STAND BY

La lettre de crédit stand by est une garantie bancaire payable à première demande avec laquelle l’importateur garantit à son fournisseur que sa banque se substituera à lui s’il est défaillant, à condition que l’exportateur présente les documents réclamés comme preuve de l’existence de la créance.

Contrairement au crédit documentaire qui doit se réaliser, la SBLC a pour vocation de ne pas être mise en jeu. Donc ce n’est pas exactement un instrument de paiement, c’est un contrat financier indépendant du contrat commercial.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Que vous soyez entreprises individuelles, sociétés, groupement d’intérêt commun ou groupement d’intérêt économique, vous pouvez bénéficier de ce concours.

Principe

C’est l’acheteur qui est à l’origine de la Lettre de Crédit Stand By qui en fait la demande auprès de sa banque (banque émettrice) qui informera le vendeur par l’intermédiaire d’une banque notificatrice (ou confirmatrice).

En cas de non-paiement, le vendeur se retourne contre la banque notificatrice qui se fait rembourser par la banque émettrice. Charge à cette dernière de se faire rembourser par l’acheteur.

Une lettre de crédit Stand By  permet tout aussi bien de couvrir une seule opération commerciale isolée qu’ un flux courant d'opérations entre un acheteur et son fournisseur pour un encours aux limites prédéfinies dans la lettre d'ouverture de crédit.
La lettre de crédit stand-by est soumise au RUU (Règles et Usances Uniformes) 500 (93) et à l'ISP-98 de la Chambre de Commerce Internationale.

Durée 

La durée dépend de la finalité de la garantie, mais elle est généralement d’un an renouvelable.

Comment obtenir ce crédit ?

Rendez-vous dans l’une de nos agences, un conseiller clientèle est à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre dossier de crédit.


Avantages

La lettre de crédit stand-by est une garantie contre les défaillances des partenaires commerciaux :

  • A l’exportateur : elle garantit le paiement de ses opérations commerciales
  • A l’importateur qui peut récupérer la marchandise sans règlement immédiat.
 

 

 


Mardi, 19 sept. 2017.
La BCI
Vous êtes
Produits et services
Services en ligne
Powered by Lux Web Services